Des plaques d’immatriculation spéciales pour récidivistes?

Faudrait-il imposer des plaques d’immatriculation spéciales aux automobilistes surpris en état d’ébriété ?

Dans certains états américains, on oblige les automobilistes reconnus coupables de conduite avec les facultés affaiblies à munir leur véhicule d’une plaque d’immatriculation bien spéciale, dont le numéro commence par W. On l’appelle la plaque «whisky».

AGENCE QMI |
Source: Le Journal de Québec

Un signe distinctif qui les identifie clairement à la vue de tous, durant une période déterminée, et qui leur vaut une surfacturation de 100 $.

Or, l’idée de ces plaques «whisky» commence à faire son chemin au Québec.

«C’est une très bonne idée, croit l’avocat Marc Bellemare, parce que ça fait en sorte que les gens savent que la personne a été condamnée pour alcool au volant. Alors, si vous voulez être passager de cette personne-là, peut-être que vous allez y penser à deux fois.»

Là où la mesure existe, ces plaques d’immatriculation sont imposées aux conducteurs arrêtés avec plus de deux fois la limite d’alcool permise dans le sang, aux récidivistes ou aux personnes quii conduisaient en état d’ébriété avec, à bord de leur véhicule, un jeune âgé de moins de 16 ans. Et les automobilistes reconnus coupables ne peuvent conduire aucun autre véhicule que le leur.